La nouvelle année fait place aux vœux que l’on souhaite à tous : santé, joie, amour, réussite, …
Mais en Haïti, la nouvelle année rappelle également la date de l’indépendance de l’île : 1er janvier 1804.
Pour célébrer l’indépendance du pays et la fin de l’esclavage, chaque famille haïtienne prépare la fameuse soupe de giraumont également appelé “soup joumon” en créole haïtien. Cette soupe est souvent préparée depuis la veille par nos chères mamans afin d’être dégusté en famille dès le matin (ou midi pour certains).
Selon certaines régions en Haïti, quelques ingrédients peuvent être différents tels que l’ajout de bananes vertes ou ignames mais la base reste la même pour tous : le giraumon qui apporte la couleur et le goût excellent. En effet, le giraumon est une variété de potiron provenant de la famille des cucurbitacées et cultivés aux Antilles dont la peau est vert foncé et la chair orangée.
Bien ancrée dans la tradition haïtienne, cette délicieuse soupe vitaminée est préparée et dégustée tous les 1ers janvier en mémoire de notre indépendance.
C’est pourquoi, afin de bien débuter l’année, je vous propose donc la recette de la “soup joumon” afin de prendre les forces nécessaires pour une année de fer !
Bonne fête de l’indépendance et surtout…
Bonne dégustation de la soupe du 1er janvier !