Les beignets de figues à la cannelle sont généralement mangés pendant le carnaval haïtien.
Appelé “kanaval” en créole ou “mardi-gras”, le carnaval est l’un des évènements les plus importants du pays. Celui-ci début le 6 janvier (jour de l’épiphanie) et se termine le mardi-gras c’est-à-dire le mercredi des cendres. Cette date change chaque année en fonction du calendrier mais se situe 40 jours avant la Pâques (début du carême).
Le carnaval se déroule chaque année dans une ville différente et sous un thème précis. Par exemple, cette année le carnaval aura lieu les 14, 15 et 16 février 2021 à Port-de-Paix et sera sous le thème suivant : “Ann Kole Zepòl pou Ayiti Dekole”.
Durant cet évènement culturel, il y a des défilés musicaux, de chars, de costumes, de confettis et beaucoup de vente de nourriture. Les beignets de carnaval haïtien sont préparés et vendus pendant cette période par les marchands de rue.
Les beignets de figues haïtiens sont des beignets de bananes jaunes mûres. Le mot “figue” (en créole haïtien) désigne les bananes jaunes sucrés. Généralement, les beignets figues sont mangés aussi le mardi-gras car c’est le dernier jour où l’on pouvait manger gras.
La recette des beignets de figues haïtien est simple à réaliser. Vous pouvez la préparer pour le goûter, ils se dégusteront comme des petits friandises en bouche.
Dégustez les beignets de figues haïtiens à la cannelle durant le mardi-gras et faites-vous plaisir.