En Haïti, le bouillon est appelé “bouyon” (en créole haïtien). Le bouillon haïtien est ce qu’on appelle en France une bonne grosse soupe vitaminée.
La recette du bouillon haïtien varie en fonction de certaines régions. Celle-ci se compose de nombreux aliments qui en font son succès.
Traditionnellement, on y trouve des légumes dits “racine” comme la pomme de terre, le malanga et l’igname. Mais aussi des bananes plantains et parfois du manioc.
Puis, on y trouve des légumes remplis de vitamines tels que la carotte, le cresson ou les épinards, le poireau et le céleri. Ensuite, il y a également des morceaux de viande de boeuf, de porc, de crabes et des tripes aussi nommés “gradoubs” en Haïti. Des boules de farines appelés “boys” ou “dombrey”. Enfin, différents assaisonnements pour lui donner ce goût authentique avec un peu de piment.
La recette du bouillon haïtien nécessite une préparation préalable dans le choix des aliments qui le compose. De plus, un bon bouillon prend du temps à se préparer.
Le bouillon haïtien est un plat traditionnellement mangé pour fortifier l’organisme. Ce plat haïtien est rempli de vitamine et c’est très nourrissant.
Préparez avec amour, le bouillon haïtien est parfait pour combattre les moments de fatigue tout au long de l’année !
2 Commentaire
Edeline
décembre 13, 2021 at 11:50 am
Merci beaucoup pour ce partage. Super recette!
Je l’ai réalisé hier soir, je l’ai dégusté ce midi, un vrai régal. J’avais l’impression de manger le bouillon de ma maman!
Malaury
décembre 14, 2021 at 8:13 am
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message et votre visite sur mon blog.
Je suis ravie que cette recette vous ai plu!
N’hésitez pas à revenir sur mon blog pour de nouvelles recettes.
Cuisine H