La patate douce est originaire d’Amérique tropicale. Celle-ci ne s’apparente pas à la pomme de terre comme on pourrait le penser.
Néanmoins, la patate douce également appelé “patate” est aussi riche en nutriments. En effet, la patate douce contient de la beta-carotène (pro-vitamine A) qui prévient contre certains cancers et infections. La patate douce contient des antioxydants qui aide à lutter contre les risques cardio-vasculaires et inflammatoires.
Enfin, celle-ci est composée de nombreuses vitamines (C, B6, B9) et de minéraux (potassium).
La patate douce est consommée dans de nombreux pays dont Haïti comme aliment de base. Celle-ci est principalement cuisiné à la vapeur (environ 20 min dans l’eau bouillante salée) afin de garder les nutriments que la patate douce contient.
Dans la recette ci-dessous, la patate douce est mijoté avec du lait. Cette recette haïtienne est souvent préparé le matin pour bien démarrer la journée.
Afin de donner du goût, la recette haïtienne de patate douce avec du lait est réalisé avec de la cannelle, de la muscade et de l’anis étoilé.
Généralement, cette recette facile et rapide à faire est réalisé avec la patate douce de couleur blanche.
Préparez la recette de “patat ak lèt” (comme on dit en créole haïtien) pour votre petit-déjeuner afin de tenir toute la matinée !