En France, le slogan de “Manger bouger” conseille de “mangez 5 fruits et légumes par jour” afin de diversifier son alimentation. En Haïti, les légumes font partie intégrante de la gastronomie haïtienne.
Une des recettes qui y répond parfaitement est celle des légumes haïtiens.
La recette de légumes haïtiens est l’un des mets traditionnels de notre patrimoine culinaire. Dégustez-en une bouchée et vous serez conquis !
Celle-ci est composée de nombreux légumes tels que :
- le chou
- la carotte
- l’aubergine
- la cristophine (également appelé “mirliton”)
- la courgette
- les haricots verts
- le cresson (ou épinards)
- les poivrons (rouge, vert ou jaune)
- les oignons (jaune ou rouge)
Tous ces légumes ne sont pas requis en même temps dans la recette de légumes cuits à l’haïtienne mais vous pouvez les ajouter selon vos goûts et vos envies.
Néanmoins, deux légumes restent indispensables dans cette recette : le chou et les aubergines !
En Haïti, les légumes sont cuits à l’étouffé puis préparés sous la forme “pillée” c’est-à-dire écraser à l’aide d’un pilon ou une cuillère en bois.
Puis, on ajoute la viande de boeuf cuite préalablement et on assaisonne les légumes avec différents condiments afin de leur donner du goût.
Cette préparation donne un résultat final sous forme de compotée de légumes.
Sachez que vous pouvez également réaliser cette recette sans la viande de boeuf ou de veau pour une version végétarienne.
Enfin, vous pouvez manger les légumes haïtiens avec du riz collé, du riz blanc, du maïs moulin, des bananes bouillies voire des pommes de terre.
Que ce soit pour un repas dominical ou un jour de semaine, les légumes cuits à l’haïtienne plairont à toute la famille.